COLLECTION PARFUM

 COLLECTION PARFUM

Lalique

René Lalique

René Lalique naît en 1860 à Ay en France. A 16 ans il entre comme apprenti chez le bijoutier Louis Aucoc et il s'installe à son compte en 1882.

A l'époque la création de bijoux tenait plus du nombre de pierres précieuses accumulées et de leur valeur que de la recherche esthétique. Un bijou n'était pas forcément beau, mais plutôt cher!

Le créateur fournit les plus grands bijoutiers de l'époque : Boucheron, Cartier, Aucoc et Destape (dont il reprend l'atelier en 1885).

En 1890, Lalique installe son atelier au 20 rue Thérèse et emploie une trentaine d'ouvriers. A la même époque il crée les bijoux de scène de la grande Sarah Bernhardt. Il décide ensuite d'étendre son art à l'architecture et commence à s'intéresser au verre.

Compteront parmi ses créations la décoration de la salle à manger première classe du paquebot Normandie, les portes en verre du palais impérial japonais, les "mascottes" de radiateur en verre qui agrémentent le capot des Citroën, Bentley et autres Rolls Royce et la décaration de l'Orient-Express.

En 1900, année de naissance de son fils Marc, il triomphe à l'Exposition Universelle de Paris dans le domaine des bijoux Art Nouveau. En 1905, Lalique ouvre un magasin Place Vendôme et crée les premiers flacons pour Coty 4 ans plus tard. Il rachète la verrerie de Combs-la-Ville en 1913 et devient un industriel du verre à part entière.

René Lalique décède le 5 mail 1945.

Marc Lalique

Passionné par l'univers de son père, il fait ses armes en travaillant le cristal. Il hérite de son père un amour du travail bien fait. Il participe à la reconstruction de l'usine familiale de Wingen-sur-Moder, endommagée pendant la guerre. Il en devient directeur en 1923.

Soucieux d'aller toujours plus loin, il oriente ses recherches vers l'exploitation du contraste verre transparent - verre satiné, créant ainsi LE style Lalique dont les modèles sont reconnaissables au premier coup d'oeil. De sa collaboration avec Robert Ricci (fils de Nina) naît le légendaire flacon aux colombes entrelacées réalisé pour le parfum L'Air du Temps.

Entre les 2 maisons est née un contrat moral, Lalique ne crée de flacons que pour les parfums Nina Ricci. Deux exceptions à la règle sont à obeserver : Pour les parfums Deci-Delà et Les Belles, qui visent un public plus moderne, la réalisation des flacons a été confiée aux designers Garouste et Bonnetti.

Marie-Claude Lalique

Fille de Marc, elle succède à son père en 1977. Elle perpétue la tradition familiale par le biais des accessoires de mode : sacs à mains, ceintures, foulards et...bijoux bien évidemment! Il est donc bien naturel que suive la création d'un parfum.

En 1992, Marie-Claude Lalique lance Lalique, parfum qui se décline chaque année sous un flacon "anniversaire" différent. La maison Lalique est toujours active dans le domaine du verre, du cristal et de la création de flacons.

Chaque année ce sont plus de 30 nouveaux modèles qui sont produits, tous domaines confondus.

 



27/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour